Réseau
Une synergie naturelle

Le réemploi est une activité innovante et en plein développement. La structuration des filières qui le composent dépend de la capacité des acteurs à s’organiser, s’entraider, se stimuler afin de répondre en réseau aux problématiques qui surgissent.
À ce titre, Caprionis fait parti des membres fondateurs de deux PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) :
- Premeo (Pôle de Réemploi des Équipements et Matériaux en Est-Occitanie) aux côtés d’ADN réemploi (Frontignan), Bat-Mat (Le Vigan/Nîmes), les Compagnons Bâtisseurs, FORCE (Formation Cap Emploi), la Grande Conserve (Lodève) et Mas Réemploi ;
- Le P.R.O. (Pôle Réemploi Occitanie), avec Retouch’Up, SCOP3, Ecomatelas, Envie Occitanie et Interlock.
PREMEO

Premeo participe activement à la structuration de la filière réemploi en Est-Occitanie, en mutualisant les moyens et l’expertise de ses membres. Son objectif est de massifier les gisements et de développer de nouvelles solutions en termes de reconditionnement et de logistique.
Il a également pour but de consolider la coopération et les échanges entre acteurs du réemploi, collectivités et entreprises.
Grâce au soutien des éco-organismes notamment Valobat et Ecominero, nous menons des actions d’animation et de développement territorial, allant de la production d’une exposition au développement de filières de reconditionnement (notamment des éléments de sanitaires et menuiseries), en passant par l’organisation de journées thématiques du réemploi.
P.R.O.

Le Pôle Réemploi Occitanie est un collectif d’entreprises intervenant dans le champ de l’économie circulaire. Son objectif est de proposer à travers un guichet unique des solutions complémentaires pour traiter spécifiquement les flux potentiellement présents sur des ERP (menuiseries intérieures, mobilier, électroménager, literie, …). Ce groupement concourt également à l’émergence d’une véritable filière régionale d’économie circulaire spécialisée dans le BTP et l’aménagement intérieur.
En mutualisant leurs services, ses membres favorisent la compréhension des enjeux du réemploi, de l’allongement de la durée d’usage et de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Cette approche collaborative permet de prendre en charge les besoins de tous types de projets. Allant de la déconstruction ou de la réhabilitation à la construction dans les secteurs de l’hébergement, du tertiaire ou encore des bâtiments publics.